En ces années de début du Renouveau charismatique dans les années 1970, nous sommes en plein souffle de Pentecôte. Le P. Jean-Paul Regimbal y est considéré comme un homme vraiment choisi par Dieu pour répandre le feu d'amour qu'est l'Esprit Saint. Presque toujours en tournée partout à travers le Québec, voilà qu'il s'amène dans la Beauce pour proclamer, à temps et à contretemps, l'Évangile de Jésus-Christ avec toute l'ardeur et l'enthousiasme qu'on lui connaît. Il faut dire que le P. Regimbai avait vraiment le don de la parole.
Un de mes cousins, Gaston, m'avait fait part de sa venue un dimanche après-midi à l'église de Saint-Côme et en même temps, m'avait invité à ce rassemblement. Plein de bonnes défaites et d'objections montaient en moi : « Je ne le connais pas, qu'est-ce que j'ai à faire là, etc. » Une seule phrase de la part de Gaston a scellé son invitation : « Si tu viens, tu ne le regretteras pas. » Même si cet événement a eu lieu voilà plus de 35 ans, je dois dire que mon cousin avait raison; je n'ai jamais regretté de le suivre. Au cours de cet après-midi, ma vie a été complètement transformée par le Seigneur Jésus et je Lui rends grâce depuis ce temps.
Jésus m'a vraiment fait goûter son amour. « Goûtez et voyez comme est bon le Seigneur », nous dit le psalmiste. Je n 'avais jamais vécu un tel rassemblement. Une église remplie à craquer, des gens assis dans les marches d'escalier tant il y avait de monde, un père Regimbal tout feu, tout flamme, envahi par l'Esprit Saint, un enseignement solide, stimulant ! Si bien qu'on ne voyait pas le temps passer tellement le feu de l'amour divin habitait ce prêtre. Il ne faisait que transmettre ce qu'il avait lui-même reçu de la part de Dieu.
Vers la fin de l'après-midi, l'Eucharistie est célébrée pour terminer cette belle fête de la Pentecôte. Évidemment, c'est le P. Jean-Paul qui préside, entouré de quatorze autres prêtres, dont le curé de ma paroisse. Quelle joie de le voir dans la procession d'entrée! Le P. Jean-Paul était vraiment un amoureux de l'Eucharistie. Il disait : « Il n'y a rien de plus triste qu'un prêtre qui s'habitue à l'Eucharistie. » Après la communion, le P. Regimbal commence à annoncer des guérisons et des libérations, des merveilles du Seigneur quoi ! La puissance de Dieu était à l'œuvre comme dit l'Évangile. À cet instant même, Jésus a brûlé mon cœur de cet amour et je ne savais pas ce qui se passait. Cela brûlait dans ma poitrine et je me demandais vraiment qu'est-ce qui pouvait bien me remuer ainsi. J'en fis part à mon beau-frère Clermont qui m'accompagnait, mais lui non plus ne savait pas ce dont il s'agissait. Cette chaleur est demeurée plusieurs jours dans mon cœur.
Aujourd'hui, je sais que Jésus venait de brûler mon cœur au feu de son amour. Il savait que cela changerait ma vie pour de bon et que, désormais, je ne pourrais plus me séparer de Lui. Bien sûr, j'avais tout un cheminement à faire et, au fil des jours, année après année, j'ai continué de marcher de mon mieux à la suite de Jésus, soutenu par sa grâce. Dans le mot cheminement, on trouve le mot chemin. L'expérience vécue avec le P. Regimbal a vraiment été un nouveau chemin, une nouvelle route à prendre pour moi. Ce jour-là demeurera toujours l'événement déclencheur de ma conversion, l'étincelle qui allait allumer le feu de l'amour divin en moi.
En cet après-midi de Pentecôte, Dieu a bien voulu se servir du père Jean-Paul Regimbal pour « chambarder » ma vie. Je ne peux que Le remercier et Lui rendre grâce. Curieusement, je n'ai jamais eu l'occasion d'échanger ou de partager avec le père Jean-Paul. Je dirais quasiment que ce prêtre a été l'instrument de Dieu envers moi sans le savoir vraiment, presqu'à son insu. Dieu a des chemins mystérieux que nous n'oserions jamais soupçonner !
Grand merci, Père Jean-Paul Regimbal. Priez et intercédez pour moi.
P. fr. Michel de Marie-Immaculée, p.f.c.